Comment donner envie à son enfant de faire du sport ?

Comment donner envie à son enfant de faire du sport ?

Il y a des parents qui se désespèrent lorsqu’ils n’arrivent pas à convaincre leurs enfants à faire du sport. C’est une question de goût, d’où le devoir des parents de leur donner le goût de l’activité physique qui doit être une bonne habitude qui se pratique depuis le jeune âge.

Les bienfaits lorsque l’on peut faire du sport

A noter que faire du sport requiert une capacité physique en premier lieu. La pratique du sport est certainement  bénéfique au développement physique, mental, sanitaire et social de l’enfant, et pourquoi pas  pour les jeunes et les moins jeunes.

A l’endroit de l’enfant, faire du sport doit être une activité moins intensive pour entretenir sa physionomie, sa croissance, son équilibre psychique surtout qu’il est encore en dessous de 6 ans d’âge. L’essentiel à cet âge est qu’il bouge et qu’il se dépense un peu, en courant, en sautant, en dansant. Il s’agit de développer ses capacités motrices et ses capacités de coordonner les gestes. A partir de 6 ans, l’enfant peut faire du sport pour de vrai et commencer à faire des efforts physiques selon ses capacités. A cet âge pourtant, certains enfants ne veulent pas encore bouger et montrer ses capacités, pour une raison ou pour une autre. Les parents ont le devoir de le motiver et de l’encourager.

Les méthodes simples et progressives pour faire du sport

La meilleure méthode que les parents doivent adopter est la  transmission de manière explicite leurs propres valeurs, motivations et modèles pour faire du sport. Le cas échéant, ils doivent trouver  le moyen d’aider l’enfant à développer ses capacités, en évitant au maximum de donner des mauvais exemples.  Au début, il s’agit de lui proposer une activité ludique, pour lui donner l’envie de faire du sport. Il faut lui expliquer petit à petit les bienfaits du sport, et dès qu’il commence à faire du sport bon gré mal gré, il faut encourager ses progrès. Si possible, c’est bien aussi de motiver ses copains à faire du sport ensemble, et pourquoi pas ne pas faire du sport en famille ?